Pourquoi faut-il aérer sa maison ?

Tous nos conseils pour renouveler l'air dans votre habitat grâce à vos fenêtres...

Fenêtre aluminium ouverte

Pourquoi aérer sa maison ?

Baie coulissante ouverteÀ toute période de l'année, même en hiver, il faut aérer l'air de sa maison de façon quotidienne ou après diverses activités. Certaines raisons sont évidentes : mauvaises odeurs, condensation dans la salle de bain après une douche... Mais ce n'est pas tout.

Tout d'abord, il faut savoir que l'air circulant dans nos maisons est généralement plus pollué que l'air extérieur, ce qui peut provoquer notamment des irritations des voies respiratoires. De plus, les activités dans la maison produisent de l'humidité, notamment les lessives, la cuisine ou encore les douches qui provoquent des moisissures, de la condensation et favorisent la prolifération des acariens.

Enfin, les matériaux utilisés dans l'ameublement ou la finition de votre intérieur peuvent libérer des substances nocives (colle, peinture, bougie d'ambiance...), ce que l'on appelle des COV : Composées Organiques Volatiles.

Aérer permet donc de renouveler l'air ambiant et d'éliminer les composants néfastes, c'est donc un geste essentiel à adopter pour sa santé.

Comment aérer sa maison en toute circonstance ?

En règle générale, il est conseillé d'aérer sa maison au moins 10 à 15 minutes par jour. L'idéal est d'ouvrir en grand vos fenêtres et de créer des courants d'air afin de renouveler l'air le plus rapidement possible. Afin d'éviter les pics de pollution extérieure, nous vous recommandons d'ouvrir vos menuiseries le matin au réveil et/ou le soir après 22h.

Cependant, il arrive parfois qu'on ne puisse pas ouvrir en grand ses fenêtres (pluie, fort vent, neige ...). Heureusement, il existe des solutions pour aérer en toute circonstance sa maison :

La fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante cumule l'ouverture à la française et l'ouverture à soufflet. Cette option, disponible sur nos gammes PVC Kyoto et aluminium Tentation, permet donc d'aérer sans risque de voir la pluie rentrer dans votre maison. Cette solution est aussi un gage de sécurité pour votre habitat, car même en position ouverte oscillo-battant, votre fenêtre est verrouillée en mode aération.

fenêtre PVC oscillo-battant

Le Brise Soleil Orientable

Le Brise Soleil Orientable permet de contrôler l'apport de lumière et de chaleur dans votre maison, mais également de laisser passer l'air tout en préservant votre intérieur des intempéries. Le Brise Soleil Orientable s'adapte à l'ensemble de nos menuiseries PVC et aluminium.

Brise soleil orientable

Faire des économies en aérant sa maison ?

On entend souvent qu'aérer sa maison et donc ouvrir ses fenêtres l'hiver refroidit son habitat, ce qui pousse à chauffer plus pour compenser. Cette idée est fausse, en effet, ouvrir ses fenêtres 15 minutes par jour n'est pas suffisant pour refroidir totalement les murs de la maison et l'air froid qui vient d'entrer se réchauffera vite une fois les menuiseries fermées.

Il faut savoir qu'un air humide consomme plus d'énergie pour être chauffé qu'un air sec. Donc, contrairement aux idées reçues, ouvrir ses fenêtres pour aérer son logement permet de diminuer sa facture de chauffage grâce au renouvellement de l'air.

Enfin, pour limiter l'impact sur la planète et sur votre porte-monnaie, pensez à réduire votre chauffage le temps d'aérer votre maison.

Découvrez les solutions Batistyl Habitat :