Comment choisir son vitrage spécifique ?

Le choix d'un vitrage spécifique dépend de plusieurs facteurs !

vitre_batistyl_habitat

Comment choisir son vitrage pour sa fenêtre ?

Le vitrage choisi pour vos menuiseries n’est pas anodin : il peut participer à votre bien-être, assurer votre sécurité ou encore veiller à l’efficacité énergétique de votre maison. Avec notre gamme de vitrage, adaptez vos fenêtres selon vos besoins. S’il existe trois catégories de vitrage : le simple, le double et le triple vitrage, nous équipons automatiquement nos fenêtres de double vitrage. En ce sens, nous nous engageons à vous fournir un produit de haute qualité en matière d’isolation thermique et d’économies d’énergie. Cependant, vous pouvez bénéficier de nombreux autres avantages en optant pour des types de vitrage spécifique pour vos fenêtres PVC ou aluminium ainsi que vos baies vitrées.

Double vitrage ou triple vitrage ? Lequel choisir ?

Les fenêtres en double vitrage

Le double vitrage est indéniablement la solution la plus utilisée dans les maisons. Il consiste en deux vitres de verre séparées par un espace d'air ou de gaz inerte, généralement de l'argon ou du krypton. Cette couche d'air ou de gaz agit comme un isolant, réduisant les pertes de chaleur à travers la fenêtre pendant l'hiver et empêchant la chaleur extérieure de pénétrer à l'intérieur pendant l'été.

 

Les fenêtres doubles vitrage présentent ainsi de nombreux avantages contrairement au simple vitrage. L’atout ultime est la capacité d’offrir des dimensions personnalisées et sur mesure aussi bien pour des fenêtres que pour des baies vitrées ou châssis, tout en proposant des performances thermiques remarquables. En plus d’être isolant, il participe à la réduction des bruits extérieurs et filtre activement les rayons du soleil pour garder un maximum de luminosité en limitant l’excès de chaleur.

Pour augmenter ses performances, vous pouvez également opter pour des options supplémentaires selon vos besoins : vitrage thermique, vitrage à contrôle solaire, vitrage sécurité ou encore vitrage acoustique.

 

Les fenêtres en triple vitrage

 

Le triple vitrage, généralement moins courant dans les maisons, est quant à lui composé de trois vitres séparées par une lame de gaz. Similaire au double vitrage, le triple agit efficacement comme un isolant avec encore plus de performances grâce à sa troisième vitre.

 

Les avantages du triple vitrage incluent ainsi une meilleure rétention de la chaleur à l'intérieur d'une pièce pendant les mois froids et une réduction supplémentaire des bruits extérieurs. Bien évidemment, le choix du triple vitrage renforce la sécurité de votre habitat. En revanche, son bilan carbone et ses coûts de fabrication et d’installation peuvent s’avérer défavorables et limiter fortement son intérêt.

Les vitrages spécifiques

Vitrages_thermiques_batistyl_habitat

Vitrage thermique

Toutes nos menuiseries sont équipées d’un vitrage haute isolation de base afin de favoriser les économies d’énergie et améliorer le confort hivernal.

Nos vitrages à isolation thermique renforcée possèdent sur leurs surfaces un traitement faiblement émissif, associé à un intercalaire à rupture de ponts thermiques ainsi qu’à du gaz argon qui permet d’augmenter le pouvoir isolant du vitrage.

Vitrages occultants (1)

Vitrage sécurité

Le vitrage retardateur d’effraction vise à décourager les cambrioleurs et à protéger les biens contre l’intrusion. Gagner quelques minutes lors d’une tentative d’effraction permet souvent de repousser les voleurs. Il protège également les personnes en évitant les blessures en cas de bris accidentels du verre. Il peut également avoir une fonction de protection pour les enfants pour les fenêtres situées à l’étage et limiter les risques de chute.

Il s’agit du vitrage dit « feuilleté » qui se compose de plusieurs verres assemblés entre eux par un ou plusieurs films PVB.

vitrage_acoustique_batistyl_habitat

Vitrage acoustique

Certaines pièces de votre maison peuvent être exposées à un environnement extérieur bruyant. Dans ce cas, choisissez un vitrage avec affaiblissement acoustique, qui filtre davantage les bruits extérieurs comme le bruit des voitures, des avions, ou du voisinage… Grâce à son épaisseur, il a la capacité d’absorber un large spectre de longueurs d’ondes audibles.

 

Les nuisances sonores doivent être traitées dans leur globalité : toiture, murs… Nos fenêtres pourront pallier partiellement ces nuisances en intégrant des vitrages adéquats afin de contribuer à créer des ambiances propices au travail et au repos.

Vitrage à contrôle solaire

Réduisez la climatisation et les rejets de CO2 grâce à un vitrage adapté. Le vitrage à protection solaire a pour fonction de minimiser les apports en énergie solaire en période estivale, il limite les surchauffes tout en préservant la vue sur l’extérieur, contrairement aux stores et aux volets…

À l’inverse, il aide à conserver la chaleur en hiver grâce aux apports solaires et favorise donc les économies d’énergie. Il est préconisé d’installer des vitrages à faible facteur solaire sur les façades exposées au sud et à l’ouest.

En parallèle, la gamme Eclaz de notre partenaire Saint Gobain propose trois types de vitrage pour trois types d’avantages.

  • Gamme Eclaz LUMI : elle apporte une meilleure transmission lumineuse de 83% et un facteur solaire plus performant. Ce type de vitrage assure une clarté remarquable tout en absorbant efficacement l'énergie solaire.
  • Gamme Eclaz Zen : ce vitrage se différencie essentiellement par sa capacité à offrir une meilleure performance thermique pour les façades orientées Nord ou Est.
  • Gamme Eclaz Sun : l’atout principal de cette gamme est l’amélioration du facteur solaire et plus particulièrement pour le confort d’été sur les façades exposées Sud et Ouest dans les régions du Sud.

Quel prix prévoir selon le type de vitrage

Le coût du vitrage varie en fonction de nombreux facteurs, notamment les dimensions de la fenêtre, le type de verre utilisé et les caractéristiques spécifiques de l’installation. Globalement, le double vitrage propose le meilleur qualité prix. Pour donner une idée approximative, le coût moyen pour installer du double vitrage dans une maison sans option supplémentaire est à partir de 150 euros le mètre carré.  

 

Vous souhaitez davantage de précisions pour un projet ? Réalisez une demande de devis en ligne à https://www.batistyl-habitat.fr/-etude-gratuite-/