Comment nettoyer un volet roulant ?

Entretenir ses volets roulants, c'est primordial !

volet-roulant-batistyl-habitat

Appréciés tant pour leur confort d’utilisation que pour leurs propriétés thermiques, les volets roulants font face à une utilisation quotidienne qui requiert un entretien régulier. Nettoyer ses volets roulants joue un rôle essentiel dans leur longévité.

Pourquoi nettoyer ses volets ?

volet-roulant-batistyl-habitat (3)

Nettoyer ses volets roulants contribue à préserver leur apparence en élimant la saleté et les débris qui se sont accumulés sur vos lames. Les entretenir participe également à la prolongation de leur durée de vie puisque l’accumulation de résidus pourraient endommager la surface des volets ou entrainer des bruits indésirables. Le glissement peut être gêner par des éléments extérieurs.

De quoi avons-nous besoin pour le nettoyage ?

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour nettoyer vos volets roulants.

Voici la liste pour des volets roulants en pvc ou en aluminium :

  • Une éponge
  • Du savon
  • De l’eau tiède de préférence
  • Un chiffon doux

Nettoyer ses volets roulants en plusieurs étapes

Avant de commencer l’entretien, inspectez soigneusement vos volets roulants et repérez les zones les plus sales pour vous concentrer sur une zone particulière si nécessaire.

Ensuite, focalisez-vous sur le tablier et ses lames ainsi que sur le coffre extérieur. Plongez votre éponge dans l’eau savonneuse puis frottez délicatement chaque lame pour éliminer les traces de poussière ou autres résidus occasionnés par la pollution ou l’extérieur. Si les tâches persistent, n’hésitez pas à répéter le mouvement à plusieurs reprises. Soyez vigilant et n’utilisez pas la partie abrasive de l’éponge au risque d’endommager les lames du volet roulant. Utiliser un nettoyeur haute pression n’est également pas recommandé : les lames pourraient être déformées et entraîner des problématiques de glissement.

Veillez à ne pas négliger les coulisses de vos volets roulants ! Utilisez l’éponge pour éliminer les impuretés et tout autre élément pouvant entraver la descente ou la montée du volet roulant.

Pour éliminer tout résidu de savon, rincez les lames ainsi que les rails à l’eau claire et séchez-les à l’aide d’un chiffon propre et sec avant de le remonter. Un séchage évitera les traces d’eau afin d’assurer un résultat impeccable.

A quelle fréquence nettoyer ses volets roulants ?

Pour conserver l’aspect neuf et le bon fonctionnement de vos volets roulants, instaurez une routine d’entretien de 2 à 3 fois par an minimum. En cas d’intempérie, n’hésitez pas à réitérer la procédure pour éviter tout endommagement. En effet, cette fréquence de nettoyage peut être plus importante dans les régions exposées à des conditions météorologiques plus extrêmes, notamment en bord de mer.

 

En investissant un peu de temps dans le nettoyage de vos volets roulants, vous préservez leur beauté et prolongez leur durée de vie. Des étapes simples à suivre pour conserver le charme d’origine de vos menuiseries. La clé pour profiter pleinement de vos volets roulants sans rencontrer de problèmes sur le long terme !