Comment choisir la motorisation de ses volets ?

La motorisation d’un volet roulant, d’un volet battant ou d’un volet coulissant contribue quotidiennement au confort de votre maison, il convient ainsi de choisir le moteur idéal pour votre mode de vie ! Mais comment choisir la motorisation ?

Les volets motorisés

Motorisation filaire, motorisation radio ou motorisation solaire, trois solutions s’offrent à vous. Voyons quelles sont les différences entre ces trois systèmes !

Besoin d'un conseil personnalisé ?

nos experts sont à votre écoute

Les volets roulants motorisés

Les volets avec la
motorisation filaire

La formule classique la plus répandue se compose d’un moteur alimenté par un câble électrique. Il s’agit de la solution la moins coûteuse puisqu’il faut compter en moyenne environ 240€ pour un format standard. Cette installation est constituée d’un interrupteur mural nécessaire au pilotage de la montée et de la descente du volet. Celui-ci est relié à la fois au réseau électrique du domicile et au coffre du volet roulant qui peut être posé en applique ou en saillie sur le mur. 

Les volets avec la
motorisation radio

Ce système nécessite quant à lui un seul et unique raccordement électrique pour piloter l’ouverture et la fermeture du volet. Il suffit de relier le moteur au réseau électrique et de connecter le moteur à sa télécommande radio portative ou murale alimentée par des piles. Le moteur tubulaire S&SO RS100 io, nouvelle technologie développée par Somfy, offre un meilleur confort d’utilisation grâce à sa discrétion et son intelligence. L’avantage considérable de cette solution est l’absence de câble entre l’interrupteur et le moteur tubulaire qui garantit un aspect esthétique et une simplicité de pose.

Les volets avec la
motorisation solaire

Cette nouvelle technologie se différencie totalement des volets roulants électriques puisqu’elle n’est pas alimentée par le réseau électrique et ne nécessite aucun raccordement intérieur. L’installation d’un panneau solaire sur la façade du coffre en extérieur ou sur la façade de votre maison suffit à son alimentation lui offrant jusqu’à 45 jours d’autonomie sans soleil, possible grâce à sa batterie intégrée. L’ouverture et la fermeture du volet roulant solaire se font à l’aide d’une télécommande radio proposant ainsi un produit démuni de câble à raccorder. Il est également possible de contrôler son volet roulant solaire à partir de son smartphone grâce à la box Tahoma Switch qui relie tous vos équipements.

Commande et automatisme io

Pour chacune de ces motorisations, il vous est possible d’intégrer des fonctionnalités de programmation grâce à une télécommande programmable ou une horloge murale permettant d’automatiser la montée et la descente de vos volets roulants. Pour encore plus de fonctionnalités, la box domotique Tahoma Switch développée par Somfy permet de profiter d’une interface de pilotage web accessible sur son smartphone via internet. C’est ainsi une solution qui donne la possibilité de piloter, programmer et superviser tous les équipements de façon simple et à distance.

La motorisation de vos volets battants et coulissants

Les volets avec la
motorisation radio

La motorisation Synapsia 1000 développée par Somfy s’applique sur les volets battants à l’aide de bras articulés. Alimentés par un moteur et un câblage relié au réseau électrique, ils peuvent être contrôlés à distance à l’aide d’une télécommande ou avec l’application mobile Tahoma Switch qui centralise tous vos équipements de maison. Pour plus de personnalisation, le moteur peut être compatible avec tous les types de volets grâce aux différentes couleurs disponibles. La motorisation s’adapte à n’importe quel volet battant : 1 ou 4 vantaux, neuf ou rénovation, aluminium ou PVC… Pour finir, le volet battant électrique conserve ainsi l’aspect esthétique de votre façade tout en étant utile au quotidien.

Les volets avec la
motorisation solaire

Avec la technologie LUMIS de Sothoferm, profitez de l’énergie solaire pour ouvrir et fermer vos volets battants ou coulissants sans contrainte de câble tout en ayant une consommation responsable. À l’aide d’un panneau solaire, l’énergie est accumulée et transformée en énergie électrique pour être stockée dans une batterie intégrée capable d’assurer un fonctionnement de 30 cycles, même sans soleil. Aucun branchement électrique ni travaux de façade n’est requis, les bras articulés puisent dans l’énergie solaire pour s’activer. Le volet battant solaire ou le volet coulissant solaire est une solution qui garantit un confort absolu grâce au pilotage par télécommande, par programmation ou depuis votre smartphone.

La pose de vos volets roulants, battants ou coulissants

L’installation de vos volets électriques ou solaires requiert un niveau d’expertise pointilleux pour garantir une pose parfaite sans dysfonctionnement. Grâce à la pose Batistyl Habitat, bénéficiez également de la garantie de vos volets roulants, battants ou coulissants.

Pour davantage de renseignements, demandez dès maintenant un rendez-vous dans l’une de nos agences pour rencontrer un conseiller projet qui vous guidera dans votre projet.

 

Réalisez une demande de devis en ligne pour évaluer votre projet et être recontacté par un conseiller projet qui répondra à vos besoins.