Comment bien choisir ses volets ?

Le choix de vos volets n’est pas à négliger, découvrez nos conseils pour faire le choix le plus adapté à vos besoins.

bso

Vous souhaitez investir dans de nouveaux volets ou tout simplement remplacer vos anciens volets usés ?

Sachez qu’il existe de nombreuses références qui présentent chacune des spécificités. Du volet roulant en passant par le volet battant ou le volet coulissant, chacun d’entre eux répond à un usage bien particulier. Le choix de vos volets n’est pas à négliger, en effet, ils impactent directement votre quotidien (isolation thermique, apport en lumière, isolation phonique).

Quels sont les principaux types de fermeture ?

Chez Batistyl Habitat, nous proposons plusieurs gammes de volets avec différents types de fermeture, chacune s'adaptant à des besoins très spécifiques et des budgets différents.

Les volets roulants

Les volets roulants sont les plus utilisés et les plus appréciés. Ces volets sont très résistants aux intempéries et durables dans le temps. Fabriqués en aluminium ou PVC, les volets roulants ne nécessitent que très peu d’entretien. Ces différentes qualités font qu’ils disposent d’un rapport qualité/prix très intéressant. Les volets roulants sont de très bons isolants et vous apporteront une protection thermique ainsi qu’une protection acoustique afin de vous isoler des bruits parasites et des variations de température.

 

Grâce à leur praticité, ils amélioreront également votre confort quotidien :

 

  • Il est possible de les automatiser avec des solutions de domotique.
  • Il est possible de les actionner depuis l'intérieur de votre logement.
  • Vous pouvez automatiser la gestion de la luminosité ou de l’obscurité.
  • Leur installation est facile et rapide.
  • Très discret une fois ouverts et “enroulés”.

 

Avec un grand nombre d'options et de coloris, les volets roulants sont fabriqués sur-mesure et s’adaptent à toutes les types de façades. En plus de leur coût très abordable, ils vous permettront de faire des économies d’énergie et s’avèrent donc être une solution très économique pour votre porte-monnaie.  

volets roulants

Les volets battants

Les volets battants sont réputés pour leur élégance et leur esthétique traditionnelle. Historiquement, les volets battants étaient pour la plupart fabriqués en bois, mais de nos jours, on les retrouve également dans d’autres matières comme le PVC ou l’aluminium. Grâce à cette diversité, ils s'adaptent à toutes les façades, anciennes comme plus récentes. Dotés d’un mécanisme simple, les volets battants sont économiques et faciles à poser. Ils sont à la fois solides et durables (en particulier pour les modèles en PVC et en aluminium) mais les versions plus classiques en bois nécessitent un entretien plus assidu pour leur permettre de perdurer dans le temps.

Leur conception est simple, mais malgré tout très efficace face au froid et au bruit. Les volets battants vous proposeront de très bonnes performances d’isolation. Comme pour les volets roulants, il est possible de les équiper de moteurs et de bras articulés pour automatiser leur ouverture et leur fermeture. Beaucoup plus confortable à l’utilisation, cette automatisation vous permet de ne pas avoir à ouvrir votre fenêtre pour fermer vos volets battants.    

 

volets battants

Les volets coulissants

Les volets coulissants, quant à eux, sont montés sur rail, ce qui leur permet de coulisser le long des parois murales. Ils sont généralement fabriqués en aluminium ou en bois, avec un rendu haut de gamme. L’ouverture peut être gérée de façon manuelle ou automatisée. Comme pour les volets roulants et les volets battants, il est possible de les automatiser afin de lancer leur ouverture depuis l'intérieur de votre maison. Les volets coulissants sont personnalisables, on retrouve différents modèles de panneaux comme des panneaux pleins ou des panneaux avec lamelles. Vous pourrez ainsi sélectionner des panneaux occultants ou non selon vos besoins en luminosité. Les volets coulissants sont eux aussi motorisables. Comme pour les gammes précédentes, il est possible de les associer à des solutions domotique, pour optimiser la luminosité et la chaleur dans votre maison de manière automatique. Si vous souhaitez investir dans des volets à la fois modernes et résistants, les volets coulissants sont la solution idéale.

 

Très simples et confortables à l’utilisation, ils vous garantiront de très bonnes performances acoustiques et thermiques. Chez Batistyl habitat, nous travaillons avec notre partenaire SOTHOFERM, pour vous proposer des volets coulissants sur mesure. Cette solution est très appréciée pour occulter les grandes baies vitrées notamment.

 

volets coulissants

Le brise-soleil orientable - (BSO)

Quoi de mieux qu’un brise soleil orientable pour réduire vos factures en hiver comme en été ? Investir dans un BSO vous permet de diminuer votre besoin en chauffage ou en climatisation. Installé à l'extérieur de la menuiserie, il permet, grâce à ces lames inclinables, de réguler la pénétration des rayons solaires et la luminosité dans votre maison. Cela influe directement sur la chaleur dans votre logement. Ainsi, vous pouvez rester au frais l’été et au chaud en hiver.

 

Outre le gain de confort que vous apporte le BSO, il s’agit d’un investissement qui peut s’avérer économique et écologique. En effet, qui dit BSO, dit moins de chauffage l’hiver, et moins de climatisation l’été. Le BSO participe donc à la réduction de l’empreinte carbone tout en maitrisant son budget. Avec une meilleure gestion du contrôle solaire, vous diminuerez votre besoin en chauffage l’hiver et vos factures. Bien que le réglage des BSO peut se faire de façon manuelle, la majorité est motorisée et gère seule et automatiquement l’inclinaison des lames (soit par un système de capteur, soit par des solutions domotiques). Un brise-soleil orientable automatisé vous apportera une ambiance chaleureuse et confortable.

 

Quels matériaux choisir pour les volets ?

Les volets en aluminium

Les volets en aluminium présentent de nombreux avantages. Premièrement, il s’agit de volets qui ne nécessitent que peu d’entretien. De plus, ils sont très résistants et dotés d’une durée de vie accrue, bien supérieure à celle des volets en PVC ou en bois. Avec leur design moderne et épuré, ils s’adaptent facilement à tous les types de façade et tous les styles architecturaux. Les volets en aluminium sont des fermetures très isolantes. En effet, les volets fabriqués en aluminium sont à la fois très performants thermiquement, mais également très performants acoustiquement, ce qui leur permet d'isoler à la perfection votre habitation du bruit et des changements de température. L’un des atouts majeurs de l'aluminium est sa finition laquée déclinable dans de nombreux coloris, ce qui vous permet d’adapter vos volets selon vos envies et vos besoins. Les fermetures en aluminium présentent également l’avantage d’être recyclables à l’infini.

Enfin, comme expliqué ci-dessus, l’aluminium est très résistant aux intempéries, mais il l’est également face aux chocs. Grâce à cette solidité, vous serez plus en sécurité dans votre logement puisqu’ils constitueront une barrière supplémentaire face aux intrusions. Bien entendu, ces nombreuses qualités font des volets en aluminium un produit un peu plus onéreux que d’autres matériaux offrant un très bon rapport prix/performance.

Les volets en PVC

Les volets en PVC peuvent eux aussi se montrer très avantageux. Ces volets ne nécessitent que très peu d’entretien comme expliqué dans notre article sur l’entretien des menuiseries. Une simple éponge avec de l’eau savonneuse sera suffisante pour éliminer les saletés et les impuretés présentes sur votre volet. Les volets en PVC sont d'excellents isolants thermiques. Les matières plastiques comme le PVC ne sont pas conductrices et sont de véritables barrières contre le chaud et le froid, en hiver comme en été.

Le PVC étant moins cher que l’aluminium ou le bois, les volets en PVC représentent donc une solution abordable pour équiper votre maison. Ces fermetures bénéficient donc d’un très bon rapport qualité/prix sans pour autant faire l’impasse sur leur solidité et leur durabilité. En revanche, les volets en PVC s’adaptent beaucoup moins aux grandes ouvertures pour lesquelles on privilégiera l’aluminium. De plus, le design des volets en aluminium ou en bois conviendra davantage aux bâtiments anciens (rénovation, bâtiments historiques et classés, etc).

 

Les volets en bois

Les volets en bois sont des fermetures généralement appréciées pour leur esthétique et leur charme. Les volets en bois sont particulièrement adaptés à la rénovation de bâtiments anciens mais ils peuvent également s’adapter aux bâtiments contemporains, notamment en version coulissant.

Ces volets nécessitent davantage d’entretien qu’en aluminium ou en PVC. Le bois est un matériau naturel, il sera donc nécessaire de lasurer vos volets en bois selon leur exposition pour limiter leur dégradation dans le temps. Bien que vous pouvez peindre vos volets à votre guise et dans le coloris de votre choix, bien protéger vos volets sera une étape primordiale si vous ne souhaitez pas que votre peinture s'écaille. Ainsi, ils garderont tout leur charme tout en filtrant les UV. Conçu avec un matériau noble et traditionnel, les volets en bois s’avèrent être une solution plus onéreuse. En revanche, ce matériau s’avère adapté et compétitif pour les volets cintrés.

 

L’offre Batistyl Habitat : un vaste choix de menuiseries sur mesure

Chez Batistyl Habitat, nous proposons toute une gamme de volets sur-mesure adaptés à vos besoins :

 

Notre objectif est de vous permettre de trouver le volet idéal parfaitement adapté à vos menuiseries et votre façade. Bien entendu, nous nous efforçons de prendre en compte les spécificités de votre logement pour apporter une solution personnalisée

N’hésitez pas à nous contacter directement ou à consulter nos réalisations pour découvrir avec plus de précision nos produits.