Comment faire des économies en changeant ses fenêtres ?

Retrouvez nos conseils pour changer ses fenêtres et ainsi faire des économies ...

Menuiseries aluminium réno

De nombreux facteurs peuvent causer la hausse de vos consommations énergétiques et ainsi augmenter vos factures. De grands volumes à chauffer, la hauteur sous plafond de votre maison ou encore des murs mal isolés sont autant de raisons qui peuvent engendrer des charges élevées, mais elles ne sont pas les seules. Songer aux changements de vos fenêtres par des menuiseries plus performantes peut être une solution très efficace pour amoindrir le montant de vos factures et faire des économies importantes. En effet, on estime que les menuiseries sont en moyenne à l'origine de 15% des déperditions thermique totales d'une maison, la toiture représentant à elle seule 30%. Une isolation thermique performante permet donc de réduire jusqu'à 15% sa facture de chauffage*, avec un impact jusqu'à 30% sur votre facture d'électricité chaque année.

*comparativement à un double vitrage des années 90

Dans cet article, nous allons revenir en détail sur les différents critères à ne pas négliger dans la sélection de vos menuiseries.

 

Les conséquences d'une mauvaise isolation

Performance thermique

Pour commencer, il faut prendre conscience des répercussions résultant de fenêtres usées ou peu isolantes. Premièrement, l'usure de vos fenêtres engendre logiquement une isolation de moins bonne qualité. Une fois usées, vos menuiseries favorisent l'entrée du froid et les pertes de chaleur dans votre habitat. Bien entendu, ces raisons sont parmi les principales responsables de vos importantes consommations d'énergie. Mais l'usure de vos fenêtres n'est pas la seule explication à ces dépenses conséquentes.

En effet, des matériaux modernes comme le PVC ou l'aluminium à rupture de pont thermique offrent une bien meilleure isolation. L'épaisseur de votre vitrage est elle aussi primordiale, elle constitue une véritable barrière contre le froid. La plupart des habitations et bâtiments énergivores disposent de menuiseries équipées de simple vitrage, double vitrage ancienne génération ou de matériaux peu performants thermiquement qui n'ont pas bénéficié des dernières évolutions technologiques.

 

l'importance du choix des matériaux

PVC et Aluminium

Comme évoqué plus haut, le choix du matériau jour un rôle important dans l'efficacité de votre fenêtre. En effet, ils sont généralement le point faible des fenêtres et la raison d'importantes déperditions thermiques. C'est pourquoi nous préconisons d'opter pour des fenêtres en PVC pour un budget maîtrisé, et pour des fenêtres en aluminium si l'on souhaite un rendu plus moderne avec un grand choix de couleurs tout en gardant des performances thermiques élevées. La menuiserie est l'outil essentiel de la résistance thermique :

  • Une fenêtre PVC sera plus efficace qu'en bois ou en métal. Elle va limiter en grande quantité les pertes thermiques.
  • Une fenêtre Aluminium à rupture de pont thermique garantie une excellente performance énergétique et limite à la fois les déperditions de chaleur et la conduction du froid dans l'habitat.

Ces deux matériaux présentent l'avantage d'être solide et durable dans le temps pour un minimum d'entretien. Le choix du PVC ou de l'aluminium est un moyen efficace de conserver des menuiseries performantes sur le long terme. Par conséquent, investir dans des menuiseries durablement performantes doit s'analyser au regard des économies générées sur une longue période (retour sur investissement pour une durée de vie moyenne de 25 ans). Pour bénéficier d'informations supplémentaires, vous pouvez consulter notre article " Quel matériau choisir ? ".

 

L'importance du vitrage

isolation_thermique__067102800_1015_29092016

Équiper ses fenêtres d'un vitrage isolant thermiquement, c'est s'assurer de faire d'importantes économies d'énergie et par conséquent, des économies sur vos factures. Afin d'optimiser les performances de vos fenêtres, il est conseillé d'opter pour un double vitrage (qui diminue de 40% les pertes de chaleur) ou un triple vitrage (qui diminue de 60% les pertes de chaleur) en fonction de l'exposition de votre maison.

La performance d'un vitrage se mesure grâce au coefficient Ug. Plus ce coefficient est bas, plus l'isolation thermique de votre vitrage est élevée. C'est donc dans ce sens qu'il faut sélectionner votre vitrage pour limiter vos déperditions thermiques. En plus de ces avantages, le double vitrage est un très bon isolant acoustique. Plus épais que le simple vitrage, il atténue grandement les pollutions sonores extérieures, pour un confort optimal au quotidien. Notre article complémentaire " Les types de vitrages " peut vous aider à sélectionner le bon produit pour vos projets.

 

Les aides de l'État

MaPrimeRénov' pour les rénovations

Logo maprimerénov

MaPrimeRénov' encourage les travaux de rénovation énergétique avec le versement d'une aide financière. Elle fusionne le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'agence nationale de l'habitat (Anah). Cette prime est disponible depuis le 1er janvier 2020, sans conditions de ressources mais selon un barème défini selon les revenus. De plus, l'éligibilité a été étendue aux propriétaires bailleurs et copropriétés. Les logements sont éligibles à cette aide financière si leur construction date de plus de 2 ans et s'ils sont situés en France ou dans les territoires d'Outre-Mer. MaPrimeRénov' est un très bon coup de pouce pour vos travaux de rénovation, en particulier si votre budget s'avère limité.

 

Réduction de TVA

tva-travaux-batiment

Le taux de TVA sur l'achat de matériel et les frais de main d'œuvre relatifs aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien est de 10%. Cette TVA s'applique au taux réduit de 5,5% lorsqu'il s'agit de travaux d'amélioration de la performance énergétique. Il s'agit d'une réelle opportunité pour réduire sensiblement votre investissement en rénovation.

 

La prime Éco-énergie

prime-eco-energie

Cette prime, également appelée certificat d'économie d'énergie (CEE), permet de valoriser les travaux d'économie d'énergie. Pour cela, vous devez au préalable consulter le ministère de l'énergie ou l'Ademe afin de connaître les différents critères d'éligibilité. L'artisan en charge des travaux, quant à lui, doit impérativement être certifié " garant de l'environnement " (RGE).

Pour des informations plus détaillées sur les différentes aides de l'État disponibles, n'hésitez pas à consulter notre article dédié " Primes, aides de l'État et TVA réduite pour vos travaux de rénovation énergétique ".

 

La domotique, l'alliée de votre isolation

Si votre budget vous le permet, vous pouvez, lorsque vous envisagez un changement de fenêtres, songer à l'installation de solution domotique. La domotique permet d'optimiser et d'automatiser certaines tâches afin de maximiser l'efficacité des fenêtres et plus largement de toutes les menuiseries. En effet, si les fenêtres en aluminium ou en PVC sont équipées de volets électriques ou encore de BSO (Brise Soleil Orientable), il est tout à fait possible de gérer leur ouverture et leur fermeture automatiquement.

maison connectée Somfy

Ainsi, grâce à nos solutions connectées, il vous est possible de réguler facilement l'apport en luminosité et en chaleur dans votre maison selon la saison. Une meilleure gestion énergétique au sein de votre habitation influera directement sur vos dépenses d'électricité et de chauffage tout en vous garantissant un confort supplémentaire.

 

Batistyl Habitat vous accompagne dans votre projet

Vous avez pour projet de remplacer vos fenêtres ?

N'hésitez pas à contacter les équipes Batistyl Habitat pour tout questionnement. Si vous portez un intérêt à nos menuiseries en aluminium ou en PVC, il vous est possible de faire une demande de devis en ligne.

 

Nous contacter             Je souhaite un devis gratuit

 

Vous souhaitez faire des économies sur vos factures d'énergies ?

Rendez-vous dans l'une de nos 9 agences pour découvrir l'ensemble de nos gammes de menuiseries qui allient performances thermiques, acoustiques et esthétique soignée. Vous pouvez également consulter sur notre site la rubrique " nos réalisations " afin d'avoir un aperçu de nos chantiers.