Comment bien entretenir ses menuiseries ?

Quels sont les gestes à adopter pour prolonger la qualité et la performance de vos menuiseries....

bat_inst_amb_ob1_9005S_hd_01_2014_SG

Pourquoi entretenir ses menuiseries ?

Avec l'arrivée des beaux jours, c'est le moment idéal pour entretenir vos fenêtres, portes-fenêtres et portes d'entrée. Ce nettoyage permettra de limiter l'usure prématurée de vos menuiseries, augmentant ainsi leur durée de vie. De plus, un entretien régulier de vos ouvertures PVC ou aluminium maintiendra leurs performances acoustiques et thermiques élevées sur le long terme. À noter que la fréquence et le mode de nettoyage peuvent varier selon le type de menuiserie (baie vitrée, porte repliable, porte aluminium, ...) et le matériau (aluminium, PVC, bois). La localisation de votre lieu d'habitation, son exposition aux salissures, à la pollution externe ou à un environnement salin sont également des éléments à prendre en compte et peuvent nécessiter une fréquence de nettoyage plus élevée.

L'entretien des menuiseries aluminium

bat_tent_frappe_amb_c2ob_8019S_hd_11_2015_SGweb

Afin de garantir leur efficacité, les fenêtres, baies coulissantes et portes-fenêtres en aluminium doivent être entretenues une à deux fois par an. Bien qu'elles bénéficient d'un revêtement adapté qui leur garantit une durabilité et une efficacité élevées (finition thermolaquée sous label QualiLaquage), il est tout de même nécessaire de bien choisir ses produits nettoyants afin de ne pas altérer la qualité de vos menuiseries. Privilégiez l'utilisation d'une éponge ou d'un chiffon doux afin de ne pas marquer la menuiserie. Humidifiez votre éponge d'une eau savonneuse avant de nettoyer vos ouvertures.

En revanche, les produits d'entretien dont le ph est supérieur à 8 sont à proscrire. Leur utilisation pourrait attaquer le revêtement et les joints du châssis en aluminium, ce qui pourrait altérer les performances thermiques de votre menuiserie.

Les baies coulissantes et les portes repliables nécessitent une attention particulière. Il est impératif de nettoyer fréquemment les rails de vos coulissants pour ne pas nuire au mécanisme. Pour cela, passez l'aspirateur dans les rails afin d'aspirer le plus gros des saletés, puis utilisez une éponge non-abrasive pour enlever tous corps étranger. Il peut être bon de lubrifier légèrement l'intérieur des rails ainsi que les chariots de roulement avec des aérosols prévus à cet effet - type dégrippant-lubrifiant WD40 - afin de conserver un fonctionnement aisé de vos baies vitrées.

bat_inst_coul_seuil_pmr_bc2_noir2100sablé_hd_03_2017 - modif

L'entretien des menuiseries PVC

bat_atl_c1ob_galbe_7038_hd_11_2015_SG - modif

Les menuiseries en PVC sont à la fois économiques et résistantes aux intempéries, leur détérioration dans le temps est faible, elles ne nécessitent donc que très peu d'entretien. Cependant, un nettoyage annuel de vos fenêtres et portes en PVC permet de garantir un esthétisme et un fonctionnement optimal. Pour cela, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc et/ou de produit vaisselle dans un sceau remplit d'eau chaude. Frottez délicatement votre menuiserie à l'aide d'un chiffon doux pour éviter de marquer vos menuiseries, en effet, les surfaces plus dures (le dos d'une éponge par exemple) ont tendance à "griffer" les châssis en PVC. Les produits abrasifs sont eux aussi à proscrire, car ils risqueraient d'attaquer directement le PVC et les joints, dégradant prématurément vos menuiseries ainsi que leurs performances thermiques.

Pensez également à déboucher régulièrement les trous d'évacuation des eaux situés dans les pièces d'appui ou les seuils de vos menuiseries à l'aide d'un coton-tige ou d'une soufflette. En effet, ces emplacements sont souvent obstrués par la poussière, des insectes ou des toiles d'araignée rendant difficile l'écoulement des eaux de pluie - source potentielle d'infiltration sur vos murs intérieurs.

Si vous souhaitez un résultat impeccable, n'oublier pas d'essuyer vos menuiseries une fois le nettoyage terminé, dans le cas contraire, des traces d'eau pourraient subsister sur vos menuiseries.

Ne pas oublier les vitres

Une fois le châssis de votre menuiserie nettoyé, il ne faut pas oublier les vitres. En effet, les vitres représentent 90% de la surface de vos menuiseries. Des vitres sales peuvent donc diminuer significativement l'apport de la lumière (TI : indice de transmission lumineuse) et de chaleur dans votre habitat en hiver (SW : facteur solaire). Pour laver vos vitres, il faut ajouter 250 ml de vinaigre blanc ainsi qu'un peu de liquide vaisselle dans 4 litres d'eau. Nettoyer ensuite la vitre avec une éponge imbibée de votre solution de haut en bas et de gauche à droite. Pour finir, essuyer la vitre afin de ne laisser aucune trace.

part_b_kyoto_ps1_7016S_bd_09_2014 (2)

Les quincailleries

Organe de rotation - fiches, paumelles, poignée, serrure, crémone... - doivent également faire l'objet d'un entretien annuel. Vous pouvez utiliser un lubrifiant-dégrippant type DW40 pour garantir la longévité et bon fonctionnement à ces pièces mécaniques. Éviter les produits à base de résine ou d'acide qui pourraient altérer vos quincailleries. Pour les accessoires décoratifs, types poignée de portes, évitez les détergents. Qu'elles soient en inox, laiton, zamak, alu... un nettoyage avec une solution à l'eau savonneuse, ph neutre, et un essuyage au chiffon doux est grandement suffisant.

bat-tentation-paumelleob-f9

         

En savoir plus sur l'entretien des menuiseries :