Primes, aides de l'Etat, TVA réduite pour votre projet
Financer votre projet rénovation grâce aux primes, aides de l'Etat et TVA réduite.


Bénéficiez d'une prime pour votre projet de rénovation
MaPrimeRénov' est une aide financière mise en place par le gouvernement le 1er janvier 2020 pour financer les travaux de rénovation énergétique.
Elle fusionne le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l'agence nationale de l'habitat (Anah) " Habiter mieux agilité ".
Depuis le 1er octobre 2020, la prime est attribuée sans conditions de ressources et a été étendue aux propriétaires bailleurs et copropriétés. Les logements situés en France métropolitaine et en Outre-mer, dont la construction est achevée depuis 15 ans minimum, sont éligibles à l'aide financière.
MaPrimeRénov' est cumulable avec des aides locales, des certificats d'économie d'énergie (CEE), l'éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite (5,5%) sur les travaux d'économie d'énergie.
En savoir plus sur MaPrimeRénov'.
https://www.maprimerenov.gouv.fr
Réduisez votre TVA
Le taux de la TVA sur l'achat de matériel et les frais de main d'oeuvre relatifs aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien, est de 10%. Cela s'applique aux travaux réalisés à l'intérieur de logements construits depuis plus de deux ans.
Cependant, la TVA s'applique au taux réduit de 5,5% pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique ainsi que pour les travaux induits et indissociablement liés.
Accédez à l'eco-prêt à taux zéro
"L'éco-prêt à taux zéro" est un prêt ayant un taux d'intérêt nul et accessible sans aucunes conditions de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d'amélioration de la performance énergétique. Cela est valable jusqu'au 31 décembre 2019. Il est accordé aux propriétaires de logements anciens.
Le plafond et la durée du remboursement varient en fonction du nombre de travaux réalisés. Il est nécessaire d'inclure plusieurs opérations de travaux afin d'être éligible à l'éco ptz.
Prime Eco Energie
Les primes énergies ou Certificats d'Economies d'Energie (CEE) permettent la valorisation des travaux d'économie d'énergie. Pour connaitre l'éligibilité de vos travaux, vous devez consulter le Ministère de l'Energie. Les travaux doivent être réalisés par un artisan "reconnu garant de l'environnement" qualifié.
Un dossier doit être complété avant le début des travaux et remis auprès de l'organisme avec lequel vous traitez, comme par exemple, les grandes surfaces telles que Carrefour ou Auchan.