Les différents types de pose pour les menuiseries

Le choix du type de pose pour vos menuiseries dépend de plusieurs facteurs en neuf comme en rénovation. Laissez-nous vous éclairer sur le sujet.

Pour la rénovation et le neuf

En feuillure, en rénovation, en tunnel ou en applique : découvrez les différents types de pose pour les menuiseries.

Besoin d'un conseil personnalisé ?

nos experts sont à votre écoute

Pourquoi y a-t-il différents types de pose ?

Une menuiserie est un produit technique qui contribue à l’isolation de votre habitat, mais aussi à votre bien-être en apportant confort et esthétique à votre intérieur. Afin de s’assurer qu’elle réponde bien à ses besoins, la pose de celle-ci doit être réalisée dans le respect des normes et doit être adaptée aux caractéristiques de votre logement. Que votre maison soit ancienne ou récente, qu’elle soit en parpaing ou en ossature bois, qu’il y ait d’anciennes menuiseries ou non, tous ces éléments rentrent en compte pour le choix de la pose. Ainsi, une pose adaptée à votre habitat garantit une isolation performante, une esthétique préservée et un clair de vitrage optimisé.

Il existe 4 techniques de pose en fonction de la structure de votre maison : la pose en rénovation, en feuillure, en tunnel et en applique. Chacune de ces configurations donnera un aspect différent à votre façade, mais toutes ne pourront pas être utilisées pour votre projet.

Les types de pose

La pose en rénovation

Le principe de cette technique est de venir poser la nouvelle fenêtre sur le cadre dormant de l’ancienne. Pour cette disposition, il faut s’assurer que le dormant existant est en bon état et solidement fixé au mur. Dans le cas contraire, nous vous orienterons vers d’autres solutions.

La finition est assurée par deux habillages extérieurs selon les possibilités : l’appui est conservé ou supprimé.

Avantages :

  • Minimise les travaux
  • Solution peu coûteuse
  • Pose rapide

La pose en feuillure

En retirant la totalité de la menuiserie existante, on se retrouve dans certains cas avec une feuillure (une entaille dans le mur). Le dormant de la nouvelle fenêtre est alors encastré dans le mur au niveau de la feuillure.

Cette solution est idéale pour le remplacement total d’une vieille menuiserie par une nouvelle, notamment dans les maisons anciennes avec des murs épais, mais elle est aussi adaptée à la construction neuve.

Avantages :

  • Optimise le clair de vitrage
  • Excellente étanchéité

La pose en tunnel

La pose de fenêtre en tunnel consiste à installer la menuiserie dans l’épaisseur du mur ou du bois.

Ce type de mise en œuvre est bien souvent utilisé dans des maisons à ossature en bois, ou bien dans les réhabilitations de maisons anciennes avec des murs très épais.

Avantages :

  • Installation simple
  • Aucun travail de maçonnerie

La pose en applique

Ce type de pose est couramment utilisé sur des constructions neuves ou dans le cadre d’extension. Le principe est de poser la fenêtre en façade contre le mur intérieur.

Le dormant utilisé est variable selon l’épaisseur d’isolant mis en place.

Avantages :

  • Surface vitrée optimisée
  • Esthétique extérieure préservée

L’accompagnement Batistyl Habitat pour la pose de vos menuiseries

Les experts Batistyl Habitat vous guident et vous aident dans la sélection du meilleur type de pose pour vos fenêtres. À la suite d’une étude préalable, nous vous fournissons un devis détaillé et adapté à votre maison et votre budget.

Nos équipes de pose qualifiées interviennent à votre domicile pour la dépose et la pose des menuiseries dans le respect des normes réglementaires, afin de vous garantir des fenêtres totalement étanches et isolantes. Découvrez toutes les étapes de pose pour installer des menuiseries.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts dans l’une de nos 9 agences ou à réaliser votre demande de devis en ligne.