Bien choisir ses fenêtres

Comment bien choisir ses fenêtres

10/02/2017

Pour améliorer le confort intérieur de votre habitat, il est important de choisir des fenêtres adaptées. Ainsi vous gagnerez en luminosité et en isolation. Avant toute chose il faut bien définir vos besoins : ventilation, anti-bruit, isolation du froid ou de la chaleur, sécurité, etc. A chaque situation il existe un type de fenêtre.

Adaptez vos fenêtres aux pièces de votre habitat

Choisir ses fenêtres

On a tendance à vouloir utiliser les mêmes fenêtres partout dans sa maison pour respecter un certain code esthétique ou pour alléger les dépenses. Seulement, il est préférable d'adapter vos ouvertures à chacune des pièces.

Dans un salon, misez sur les fenêtres ou portes-fenêtres à oscillo-battant. Si vous disposez d'une ouverture donnant sur terrasse, privilégiez la baie coulissante à oscillo-battant qui apportera une plus-value à votre extérieur.

La cuisine est une pièce à vivre qui se doit d'être la plus pratique et fonctionnelle possible. Il faut donc éviter de poser des fenêtres traditionnelles et optez pour des fenêtres coulissantes.

Pour votre salle de bain, l'idéal reste l'oscillo-battant qui procure une meilleure ventilation.

Enfin, pour les chambres, la meilleure option est de disposer d'une ouverture classique équipée d'un système à oscillo-battant.

Concernant le vitrage associé à vos fenêtres ou porte-fenêtres, il est conseillé de le choisir en fonction de l'orientation de vos pièces. Pour les expositions au Nord, choisissez le triple vitrage. Au Sud, il est important de se protéger de la lumière, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser du vitrage à contrôle solaire. En cas de bruit extérieur, le double vitrage est celui qui correspondra le mieux.

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Le marché se partage entre trois types de matériau : le PVC, l'aluminium et le bois. Chacun dispose d'avantages et d'inconvénients. Il est donc utile de bien se renseigner avant de faire son choix.

Le choix d'une fenêtre en pvc

C'est le matériau le plus utilisé par les constructeurs et les particuliers. Facile à entretenir et à nettoyer, le PVC  s'intègre dans tout type d'architecture avec simplicité. Il est également isolant et très résistant. Son prix très attractif est aussi à l'origine de son succès.

Les fenêtres en aluminium pour la modernité

Beaucoup utilisé pour les constructions modernes, l'aluminium est matériau qui donne du style à vos fenêtres grâce à des lignes fines et un grand choix de coloris. Malgré une isolation en deçà du PVC et du bois, l'aluminium est facile à utiliser et convient à toutes les surfaces.

La chaleur des fenêtres en bois

Après la mise en place de la RT 2012 et de nombreuses normes énergétiques, le bois revient sur le devant de la scène. En plus de conférer un esthétisme de qualité à votre habitat, le bois s'apparente comme un excellent isolant. Résistant aux fortes chaleurs, il est très durable et recyclable. Cependant, son prix reste élevé par rapport à la concurrence des autres matériaux.

TOP