Comment sécuriser sa maison pendant les vacances ?

Maison

Comment sécuriser sa maison pendant les vacances ?

En France, en 2021, on recense selon l’INSEE plus de 500 000 tentatives d’effraction. Ce chiffre est en hausse constante ces dernières années et concerne aussi bien les zones urbaines que les zones rurales. Un cambriolage est réalisé en moyenne toutes les deux minutes. Ils concernent une population et des profils de plus en plus larges. Pour autant, il existe de nombreuses solutions pour éviter les vols et les effractions et dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte.

Par où passent les cambrioleurs ?

Dans plus de 50% des cambriolages, l’effraction se fait via la porte d’entrée du logement. Les portes d’entrées représentent donc le principal point de vigilance en matière de sécurité. Le second point d’attention est la sécurité de vos fenêtres. En effet, selon le ministère de l'intérieur, elles représentent 22% des tentatives d’effraction. On retrouve en 3ème position les portes de garage qui comptabilisent environ 10 % des effractions.

De manière générale, toutes les ouvertures constituent de possibles entrées pour les cambrioleurs. Il est donc très important de sécuriser chacune d’entre elles si vous souhaitez vous prémunir au maximum des cambriolages.

Comment sécuriser votre porte d’entrée ?

La porte d’entrée est un élément crucial dans la protection de votre maison. Pour votre bien-être et votre sécurité, il est primordial de choisir une porte d'entrée robuste. Chez Batistyl Habitat, nous proposons de nombreuses options additionnelles afin d'améliorer leur solidité et ainsi limiter les effractions. Il est par exemple possible d’augmenter le nombre de points de verrouillage sur votre porte, ou de sélectionner des serrures et des poignées plus sécurisantes et plus difficiles à crocheter. Avec ces options, il est beaucoup plus compliqué de forcer une porte d'entrée et de s’introduire illégalement dans une maison. Pour le cas des portes d'entrées vitrées, chez Batistyl Habitat nous utilisons un vitrage épais feuilleté et trempé, afin de garantir une grande résistance au choc. Beaucoup plus compliqués à fracturer, ces vitrages constituent une véritable barrière face aux cambriolages.

Capture (2)

 

Comment sécuriser vos fenêtres et portes-fenêtres

Responsable de près d’un quart des cambriolages, la question du renforcement de vos fenêtres et portes-fenêtres mérite d'être posée. Bénéficiant en général d’une grande surface vitrée, le choix du vitrage est un élément essentiel pour vous garantir un niveau de sécurité satisfaisant. Les menuiseries anciennes, usées et équipées de simple vitrage sont à proscrire. En plus d’une mauvaise isolation thermique et acoustique, elles sont fragiles et faciles à fracturer. Si vous le pouvez, privilégiez des surfaces plus épaisses en double ou triple vitrage. Vous pouvez également opter pour le vitrage anti-effraction (aussi appelé vitrage feuilleté). Comme son nom l’indique, il est conçu pour limiter les cambriolages grâce à des films plastiques intercalés entre les différentes couches de verre.

Comme c’est le cas pour les portes d’entrée, on retrouve de nombreuses options sécurisantes applicables à vos fenêtres :

  • Des gâches anti-dégondage 
  • Des systèmes de verrou sécurisés
  • Des poignées à clé
  • Des serrures et des crémones adaptées à vos besoins
  • Des options de renforcement pour le cadre de vos menuiseries.

 

En appliquant plusieurs des options évoquées ci-dessus sur vos menuiseries, vous diminuez largement vos chances d'être la cible d’un vol avec effraction.

Enfin, si vous souhaitez équiper vos fenêtres de volets roulants, sachez qu’ils sont une barrière supplémentaire pour l’accès à votre maison. Les volets roulants actuels sont de plus en plus solides et résistants face au choc. Équipés d’un système de verrou automatique anti-soulèvement, ils limitent toutes tentatives d’ouverture manuelle et donc les intrusions.

securite_020732700_1722_05102016

 

Comment sécuriser sa porte de garage ?

Bien que moins fréquentes que sur les portes d’entrées ou les fenêtres, les effractions via les portes de garage restent tout de même nombreuses. Négliger son choix est une erreur qui pourrait vous être préjudiciable. La plupart des portes de garage actuelles sont contrôlées électroniquement par des télécommandes radio, elles sont de plus en plus sécurisées. Par exemple, les portes de garage actuelles ne permettent pas de les soulever puisque le moteur l’en empêche. En revanche, les portes de garages plus classiques sont plus vulnérables. Les cambrioleurs peuvent s’équiper d’ouvre-portes de garage (pieds de biche), et forcer la porte. Pour ne pas tenter les cambrioleurs et éviter tout repérage en amont de votre départ, ne laissez pas votre porte de garage grande ouverte au quotidien. Privilégiez les ouvertures et fermetures automatiques. Pour les portes de garage manuelles, choisissez des matériaux solides, des serrures adaptées ou encore des gâches anti-dégondage.

Comment sécuriser sa maison à l’aide de la domotique ?

La domotique peut s’avérer être une solution complémentaire pour sécuriser votre maison pendant vos absences. Elle permet par exemple de simuler votre présence à des fins dissuasives lorsque vous n'êtes pas présent chez vous. Elle gère automatiquement l’ouverture et la fermeture de vos volets et l’éclairage de votre maison le soir. Il s’agit d’un moyen efficace pour ne laisser transparaître aucun signe qui pourrait indiquer que le logement est vide. Vous pouvez également installer des détecteurs de mouvement et un système d’alarme dans votre maison ainsi que sur vos menuiseries. L’objectif étant d'être prévenu à chaque tentative d’intrusion lorsque votre maison est vide.

maison connectée Somfy

Conclusion :

Avec la hausse du nombre de cambriolages en France, nous cherchons de plus en plus à sécuriser l’accès à nos maisons et cela passe inévitablement par le choix des menuiseries. Dorénavant, les menuiseries (qu’elles soient en PVC ou en aluminium) ne sont plus uniquement conçues dans une logique de confort et d’esthétique. Comme Batistyl Habitat, de plus en plus d’acteurs Français de la menuiserie mettent la sécurité de leurs clients au cœur de leur conception. Pour ce faire, de nombreuses options sont proposées aux consommateurs afin de leur garantir un confort optimal dans un logement sécurisé.

Si vous souhaitez être accompagné par l’un de nos conseillers projet, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Vous pouvez également consulter nos réalisations pour avoir un aperçu de nos chantiers et de la qualité de nos menuiseries.