Comment choisir sa porte de garage ?

Porte de garage sectionnelle, basculante, coulissante, enroulable ou battante ? Comment choisir sa porte de garage ?

Entre confort et fonctionnel

De la porte de garage sectionnelle, à la porte de garage basculante en passant par la porte de garage enroulable ou coulissante, différents systèmes s’offrent à vous pour répondre au mieux à votre utilisation et aux exigences de votre maison. 

Besoin d'un conseil personnalisé ?

nos experts sont à votre écoute

Choisir sa porte de garage n’est pas anodin ! Plusieurs configurations s’offrent à vous, savez-vous laquelle choisir ? La motorisation de votre porte de garage peut également influencer votre choix selon vos besoins en termes de confort et d’usage. Quoi qu’il en soit, chaque modèle vous offre la garantie d’une porte de garage adaptée à votre configuration de pièce.

 

5 critères essentiels pour choisir sa porte de garage :

  1. L’espace disponible : la configuration de votre pièce définit l’ouverture de votre porte de garage. Si les murs et le plafond sont disponibles, libre à vous de choisir la porte de garage qui vous convient le mieux. Si la place est occupée, préférez une porte de garage enroulable, sectionnelle ou basculante qui offre un gain de place considérable. Soyez vigilant sur le dépassement en extérieur qui peut être gênant sur la voie publique.
  2. Le design : incontournable sur votre façade, la porte de garage participe à l’esthétique globale de votre maison. Harmoniser sa porte de garage à l’ensemble de ses menuiseries convient d’être attentif sur le choix de ses finitions. Le choix de la couleur, du matériau et du type d’ouverture influencera l’aspect visuel de votre porte de garage.
  3. Le matériau : en PVC, en Aluminium, en Acier ou en Bois, le matériau de votre porte de garage détermine l’esthétique, le prix et les performances de celle-ci. Avec des caractéristiques différentes, les matériaux disponibles sont dotés d’avantages qui leur sont propres.
  4. La motorisation : manuel ou motorisé, choisissez le fonctionnement qui correspond le mieux à votre besoin. Naturellement, cette décision impacte le budget total de votre porte de garage. Une porte manuelle diminue le prix lorsqu’une porte de garage motorisée augmente le confort d’usage.
  5. Le budget : selon le modèle sélectionné, le budget assigné à votre porte de garage est différent. Une porte de garage basculante, sectionnelle, enroulable, battante ou latérale présente des tarifs variables qui peuvent s’adapter à tous les budgets.

Les différents types d'ouverture

La porte de garage sectionnelle plafond

Esthétique et fonctionnelle, la porte de garage sectionnelle permet de maximiser l’espace à l’intérieur comme à l’extérieur de votre garage. En effet, elle ne dépasse pas à l’extérieur côté rue et ne présente aucun encombrement. La porte de garage sectionnelle est constituée de panneaux articulés qui remontent vers le plafond à l’aide de deux rails latéraux utiles au coulissement vers le haut. Ce système n’utilise pas les côtés, mais uniquement le plafond pour un gain de place optimal. La porte de garage sectionnelle peut d’ailleurs être facilement motorisée et reliée au système domotique de la maison. Également, la possibilité d’y intégrer un portillon pour entrer dans votre garage sans l’ouvrir totalement est un élément d’usage à ne pas négliger. En plus d’être fonctionnelle et esthétique, elle offre de bonnes performances thermiques grâce à l’épaisseur du panneau.

La porte de garage sectionnelle latérale ou porte de garage coulissante

Composée de panneaux articulés, la porte de garage coulissante, ou également appelée porte de garage sectionnelle latérale, s’ouvre le long du mur à l’intérieur de votre pièce. Il convient ainsi de prévoir l’espace suffisant pour l’ouverture latérale de votre porte de garage coulissante. Pour autant, cette disposition représente un faible encombrement puisqu’un seul mur est occupé, laissant le plafond entièrement dégagé et disponible. La porte de garage sectionnelle latérale glisse le long d’un rail sans déborder vers l’extérieur. Esthétique et design d’extérieur, elle peut naturellement se fondre à votre façade et s’unir à vos menuiseries. Ses performances thermiques sont aussi des avantages à ne pas négliger. Enfin, la porte de garage sectionnelle peut être motorisée et pilotée à distance grâce au système domotique de la maison.

La porte de garage basculante

À la différence d’une porte de garage sectionnelle, la porte de garage basculante est constituée d’un seul panneau. Celui-ci coulisse vers le haut à l’aide de rails pour se loger en parallèle avec le plafond. Il offre un gain de place considérable à l’intérieur du garage puisqu’il ne mobilise pas les murs latéraux. Son ouverture peut tout de même représenter un inconvénient : l’ouverture en extérieur. Si votre garage est situé en bord de rue, le débordement du panneau vers l’extérieur lors de l’ouverture peut encombrer le trottoir ou la chaussée et représenter un danger pour les piétons. Cette solution convient davantage pour les extérieurs avec une cour privative. Économique, la porte de garage basculante peut facilement être motorisée et reliée à votre maison connectée.

La porte de garage battante

Esthétique et plus classique, la porte de garage battante s’ouvre vers l’extérieur et convient parfaitement aux garages donnant sur une cour privative. Son ouverture offre une surface intérieure totalement libre et utilisable : le plafond et les murs latéraux sont inoccupés. Modulable en 2, 3 ou 4 vantaux, la porte de garage battante s’adapte à toutes les dimensions. La possibilité d’y ajouter un portillon est d’ailleurs envisageable pour éviter l’ouverture totale de la porte. En aluminium, PVC, ou bois, le choix du matériau est également possible pour répondre au mieux à vos besoins en matière de prix, de performances thermiques ou d’esthétique. La motorisation d’une porte de garage battante est bien évidemment possible et vous permet de la piloter à distance depuis votre smartphone ou d’une télécommande sans fil.

La porte de garage enroulable

Peu encombrant et économique, la porte de garage enroulable représente un gain de place considérable. Constituée de lames, la porte de garage enroulable se referme comme un volet roulant. Grâce à son coffre fixé en hauteur, les murs latéraux et le plafond sont libérés. Son ouverture verticale n’encombre ni l’intérieur de votre garage ni l’extérieur. C’est une parfaite option pour profiter d’un maximum d’espace. La possibilité de choisir la couleur des lames de votre porte de garage enroulable peut également améliorer l’esthétique en s’accordant au reste de vos menuiseries. Compatible au système domotique, il vous est possible de piloter votre porte de garage enroulable à distance grâce à la motorisation de celle-ci. Soyez vigilant, ce type d’ouverture n’offre pas la possibilité d’y intégrer un portillon. L’accès au garage requiert une ouverture totale pour ne pas avoir à se baisser.

Le matériau à choisir pour sa porte de garage

Selon l’esthétique globale souhaitée pour votre façade, le choix du matériau va directement influencer le rendu final. Gardez en mémoire que si l’esthétique joue un rôle fondamental, l’isolation, la sécurité et le budget doivent également guider votre décision.

L'aluminium

Rigide et esthétique, la porte de garage aluminium est appréciée pour son aspect sécuritaire, ses performances thermiques et acoustiques et son design moderne. Sa grande différence face au PVC est principalement son esthétisme qui finalise l’ensemble de votre façade. En plus d’être design, la porte de garage aluminium propose une durabilité accrue et une motorisation facilement applicable. L’aluminium affiche tout de même un budget plus élevé que les autres matériaux.

Le PVC

Léger et économique, la porte de garage en PVC dispose également des qualités en termes de performances thermiques. Résistant face aux températures hivernales comme estivales, le PVC assure un très bon rapport qualité/prix et une longévité prolongée. Sa légèreté permet également de motoriser simplement sa porte de garage et profiter d’un confort d’usage au quotidien. Si la porte de garage PVC est reconnue pour son excellente isolation et sa commodité, elle peut sembler moins design qu’un autre matériau. Toutefois, il est possible de personnaliser sa porte de garage PVC avec de nombreux coloris pour s’harmoniser avec votre habitat.

L'acier

Résistant et sécuritaire, la porte de garage en acier offre une longévité dans le temps et une résistance accrue face aux tentatives d’intrusions en préférant une porte à double paroi. La porte de garage est lourde et représente un frein aux cambrioleurs. Toutefois, pour les résidents en bord de mer, une porte de garage en acier n’est pas recommandée. Elles peuvent en effet s’oxyder et se détériorer. Par ailleurs, une porte de garage en acier ne sollicite que très peu d’entretien.

Le bois

Noble et robuste, une porte de garage en bois garantit un charme particulier et de hautes performances thermiques. Isolant naturellement, le bois est fort de ses qualités thermiques et phoniques. Un entretien régulier est recommandé pour conserver l’aspect esthétique du bois et éviter toute détérioration. D’ailleurs, la possibilité de personnaliser sa porte de garage est possible en faisant le choix de son essence de bois. Attention, une porte de garage bois est plus lourde qu’un autre matériau et peut limiter la motorisation. Il est privilégié pour les portes de garage battantes.

Personnalisez votre porte de garage

Choisir le coloris ou ajouter des accessoires à sa porte de garage est tout à fait possible. Selon le rendu souhaité, déterminez une finition ou une couleur en cohésion avec votre façade. Ajouter un portillon à sa porte de garage peut également répondre à des besoins d’usage au quotidien. Vous pouvez également ajouter des hublots pour apporter davantage de luminosité et changer le style de votre porte de garage. Équiper votre porte de garage avec un digicode peut aussi faciliter l’ouverture de celle-ci et maximiser la sécurité. Le lecteur d’empreintes digitales peut d’ailleurs vous simplifier le quotidien en cas de code oublié.

Quel budget ?

Le budget impliqué pour l’achat d’une porte de garage varie selon les options souhaitées (portillon intégré, hublot, digicode…), le matériau (bois, pvc, aluminium, acier), les dimensions ou le choix d’une motorisation. Il s’agit ainsi de tarifs qui peuvent être influencés avec de nombreux éléments.

Quelle motorisation choisir ?

Si votre porte de garage peut rester manuelle, elle peut également être motorisée pour plus de confort. Selon le type d’ouverture choisi, la motorisation est automatiquement différente.

La motorisation déportée

Principalement utilisée pour les portes de garage basculantes et sectionnelles, la motorisation déportée est directement fixée au plafond et entraîne une courroie placée dans un rail central.

La motorisation intégrée

Exclusivement utilisée sur les portes de garage enroulables, la motorisation intégrée est logée au sein d’un coffre situé dans l’axe d’enroulement, semblable au fonctionnement d’un volet roulant.

La motorisation à bras articulés

Uniquement utilisé sur les portes battantes, ce système de motorisation ressemble à la motorisation d’un portail. La motorisation à bras articulés se fixe à l’extérieur ou à l’intérieur du garage.

Comment sécuriser sa porte de garage

L’ensemble des portes de garage dispose de système de sécurité permettant d’éviter la mise en danger des usagers. Ces systèmes de sécurité concernent essentiellement les portes de garage motorisées.

  • Un système pare-chute est automatiquement installé sur les portes basculantes, sectionnelles plafond et enroulables pour bloquer la chute de la porte de garage lors d’un arrêt inattendu du moteur. 
  • La détection d’obstacle est également ajoutée aux portes de garage pour veiller à l’arrêt total de la porte de garage lorsqu’une personne ou un objet se situe dessous.
  • Lorsqu’un portillon est intégré à la porte de garage, un système de blocage moteur est installé pour empêcher l’ouverture de la porte lorsque le portillon est ouvert.
  • Équipé sa porte de garage d’un feu orange clignotant est également obligatoire pour signaler la sortie du véhicule si celle-ci se situe le long d’un trottoir ou d’une voie publique afin d’assurer la sécurité des piétons.

L’installation de votre porte de garage

Batistyl Habitat s’engage à installer votre porte de garage de façon la plus minutieuse possible. Assurer les bons réglages est essentiel pour la sécurité de votre maison et des usagers. Il est indispensable de faire appel à nos experts Batistyl Habitat pour installer correctement la porte de garage et garantir un fonctionnement optimal.

Pour répondre au mieux à votre projet, réalisez une demande de devis en ligne sur notre site internet ou rencontrez notre équipe dans l’une de nos agences.