FAQ - Questions fréquemment posées

Le PVC ou "polychlorure de vinyle" est l'une des principales matières plastiques utilisées au monde. Elle présente de nombreux avantages et notamment en terme d'isolation.

Ce n'est pas obligatoire et tout dépend de nombreux critères associés à votre projet : dimensions, vitrage, type d'ouverture, lieu d'installation, etc.

Cela est effectivement possible. Cependant, pour en bénéficier, les fenêtres et porte-fenêtres PVC doivent avoir un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,4. 

Ce coefficient correspond à la performance thermique d'une fenêtre. Cela consiste à mesurer les pertes thermiques qui ont pour conséquence l'augmentation de la consommation de chauffage ainsi que la perte de fraîcheur en été. Plus le Uw est bas, plus les pertes thermiques sont faibles. 

Deux choix s'offrent à vous : 

- la dépose totale qui consiste à éliminer tous les bâtis existants

- la pose en rénovation qui consiste à conserver les anciens bâtis

L'installateur Batistyl'Habitat vous conseillera sur le choix, dépendamment de l'état du dormant et du résultat esthétique souhaité.

Une autorisation est nécessaire si : 

- Votre habitation est située dans une zone classée. Vous avez l'obligation de contacter les Monuments Historiques.

- Vous êtes dans une co-propriété. Il est alors nécessaire de vérifier le règlement.

- Vous souhaitez créer une nouvelle ouverture. Pour ce cas, il faut vous adresser à la Mairie et faire une déclaration de travaux.

Depuis le 1er janvier 2010 cela est possible pour les portes d'entrée donnant sur l'extérieur avec la condition que Ud soit inférieur ou égal à 1.8 W/m².K.

C'est un type de vitrage utilisé pour la protection des biens et des personnes.

Ces trois coefficients traduisent la performance thermique des ouvertures. Afin d'obtenir des aides de l'État, vos ouvertures doivent respecter certains critères d'isolation définis par la loi.

- Uw est le coefficient de transmission thermique pour les fenêtres. Il permet d'obtenir le taux de déperdition énergétique du châssis et du vitrage. 

- Ud est le coefficient de transmission thermique pour fenêtres. Il permet de mesurer l'isolation thermique obtenue par la porte d'entrée.

- Ug est le coefficient de transmission thermique pour les vitres. Il mesure l'isolation thermique apportée par le vitrage de votre habitat.

Uw, Ud et Ug s'expriment en watts par mètre carré kelvin (W/m².K). Plus le coefficient est faible, meilleure est l'isolation.

- Un dormant est un encadrement de la menuiserie fixé dans la maçonnerie

- Un ouvrant est une partie mobile d'une porte ou d'une fenêtre.

- Acotherm est la certification accordée à des produtis qui ont la certification NF CSTB, et qui atteste des performances à l'air, à l'eau et au vent (AEV). Elle indique également la conformité à un niveau de performances d'affaiblissement acoustique et d'isolation thermique.

Une poignée centrée est fixée en parfaite symétrie sur une ouverture à deux vantaux.

C'est un vitrage à isolation renforcée.