Les normes et certifications

Les normes et certifications ont été instaurées afin de vous permettre de faire le bon choix pour la pose de vos fenêtres. Il existe de plus en plus d'exigences dans le secteur du bâtiment qui sont souvent très rigoureuses. On distingue deux types de marquages : les marquages réglementaires, qui sont obligatoires pour mettre les produits sur le marché. Et les marquages volontaires des organismes extérieurs notifiés qui montrent un réel engagement de Batistyl'Habitat.

Les marquages réglementaires

Le marquage CE

ce

Cette autorisation a été créée dans le cadre de la législation européenne. Pour qu'un produit soit mis sur le marché, il doit être conforme aux exigences communautaires. Ce marquage atteste également de la qualité et de la performance d'un produit. 

En savoir plus sur le marquage CE.

Le label Qualimarine

qualimarine

Il concerne la préparation de surface des profilés en aluminium avant le laquage. Cela s'applique pour les applications en atmosphères agressives. La spécificité de ce label est de réaliser une attaque alcaline suivie d'une attaque acide.

En savoir plus sur le label Qualimarine

Le niveau d'émissions dans l'air intérieur

cov

Ce marquage aussi appelé COV (Composés Organiques Volatiles) est représenté par une étiquette indiquant un pictogramme et une classification qui prend en compte la qualité de l'air. Elle est faite sur une échelle allant de A+, représentant les très faibles émissions, à C, qui représente le plus fort niveau d'émissions.

En savoir plus sur le COV

Le label Qualicoat

qualicoat

Ce label européen certifie la finition des laquages ainsi que l'uniformité de la couleur et la qualité de durabilité. La réverbération du soleil, la résistance aux rayures et à la décoloration sont prisent en compte pour établir cette certification. 

En savoir plus sur le label Qualicoat

La réglementation thermique 2012

RT2012

C'est une réglementation définie par la loi, qui impose une obligation de de résultats de performances. Le principal objectif de la RT 2012 est de limiter la consommation d'énergie de projets neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an). 

En savoir plus sur la Réglementation Thermique 2012

Le classement AEV

AEV

Ce classement est utilisé pour déterminer le niveau de résistance et de performance d'une menuiserie. Il est établi selon l'air, qui mesure la perméabilité ; l'eau, qui mesure l'étanchéité ; le vent qui mesure la résistance à cet élément selon la pression et la déformation de la fenêtre. 

En savoir plus sur le classement AEV

Les marquages volontaires

Le label NF

nf pvc

Ce label atteste de la conformité aux normes françaises des produits innovants, du niveau de résistance et d'étanchéité de la menuiserie. Cette marque est gérée par l'AFNOR (Association Française de Normalisation) et décernée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Plus exigeante que la norme CE, c'est un gage de qualité.

En savoir plus sur le label NF

Le marquage AcoTherm

acotherm

Ce marquage certifie les performances acoustiques et thermiques annoncées. Ce référentiel n'est décerné qu'à des menuiseries bénéficiant déjà de la marque NF.

En savoir plus sur le marquage AcoTherm

Le label Cekal

cekal

Il concerne les doubles vitrages en garantissant leur étanchéité et leur qualité de fabrication pendant 10 ans. Il atteste également les capacités isolantes des produits.

En savoir plus sur le label Cekal

La certification Qualité Bâtiment

Certification QB

La certification Qualité Bâtiment est décernée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, en réalisant des audits réguliers sur le site de fabrication. Elle mesure et teste les caractéristiques de chaque produit, en terme de qualité, sécurité, aptitude à l'emploi ou encore performance à l'air, eau, vent, ...

En savoir plus sur le marquage QB